Boxe Amateur

La boxe amateur et la boxe éducative partagent les mêmes techniques de combat. Cependant, elles se différencient sur plusieurs aspects. Contrairement à la BEA, les coups sont appuyés, et les victoires peuvent être soit comptabilisées aux points, soit dites « avant la limite ». Quant au port du casque, il reste obligatoire sauf pour les boxeurs seniors Elite (+de 5 combats).
La philosophie du Boxing Club Nicois est de mettre les compétiteurs(-trices) dans les meilleures conditions, que ce soit sur un plan technique, physique et psychologique, tout en préservant leur santé. Chaque élève désirant pratiquer la boxe amateur devra obtenir l’accord des dirigeants, ainsi que l’accord des parents pour les mineurs.

Les objectifs de chacun peuvent être différents. Certains visent le plus haut niveau, tel que les Championnats de France, ou encore plus haut, les Jeux Olympiques. Tandis que d’autres, visent simplement à connaître la sensation d’un combat officiel. Dans les deux cas, l’objectif du BCN est de tout mettre en œuvre pour apporter satisfaction aux boxeurs. Aujourd’hui la boxe amateur jouit d’une belle image grâce aux derniers jeux olympiques qui ont vu 6 françaises et français gagner différentes médailles.

La boxe Amateur est une confrontation qui se déroule en 3 rounds de 3 minutes avec 1 minute de récupération entre chaque round. C’est une confrontation courte donc intense. Pour cela les entraînements se font dans les filières énergétiques spécifiques. On peut associer la boxe amateur à un sprint et la boxe professionnelle à un marathon. Evidemment chaque club applique une méthode spécifique qui lui est propre. Des méthodes d’entraînements spécifiques à la boxe amateur nous ont été enseignées lors de nos formations d’entraîneurs donc notre rôle est de faire en sorte que la théorie soit la plus proche de la pratique tout en adaptant en fonction de chacun car chaque boxeur est différent et présente des qualités et des défauts qui lui sont propres.

Il existe différentes compétitions avant d’atteindre le haut niveau :

  • Pour les débutants il existe la coupe de Provence des novices organisée par le comité régional, cette compétition ne permet pas d’avoir accès au haut niveau. C’est une compétition qui permet de découvrir la compétition et de pouvoir cumuler un certain nombre de combats. C’est une compétition qui s’effectue en 3 rounds de 2 minutes et seuls les boxeurs ayant moins de 5 combats peuvent y accéder.
  • Ensuite il y a le championnat régional Elite. Cette compétition où les confrontations se font en 3 rounds de 3 minutes permet de pouvoir se qualifier au championnat inter-régional. Le championnat inter-régional permet de se qualifier au championnat de France ou l’Elite de la boxe nationale française est réunie pour se rencontrer. Pour garantir la qualification aux championnat de France il est nécessaire de remporter chaque championnat.
  • Le championnat de France permet d’avoir accès au haut niveau amateur.

Notre objectif sera bien évidemment d’accompagner chaque boxeur au plus haut niveau dans la mesure du possible et surtout selon l’envie de l’élève car la boxe amateur de haut niveau demande le même investissement que la boxe professionnelle.

 

l’intégralité des règles qui encadrent la boxe Amateur se trouvent sur lien suivant:

08 – Code sportif BA 20162017