Des règles d’adhésion et de pratiques sont à connaître avant de devenir professionnel. On ne peut pas devenir boxeur professionnel en France sans avoir été boxeur Amateur. Auparavant il fallait accumuler un certain nombre de points en boxe Amateur pour devenir professionnel. Les règles ont changé et continuent de changer.
Cette discipline nécessite un investissement important de la part du boxeur. Selon son niveau, l’investissement peut être à temps complet afin de se préparer de manière efficace, c’est pour cela que la boxe professionnelle est assimilée à un métier. La plupart du temps les boxeurs professionnels réalisent peu de combats durant l’année. Ils peuvent être des combats de classements ou des combats dans le cadre d’une compétition nationale organisée et supervisée par la FFB. Il est important de savoir qu’il n’est pas évident d’organiser un combat de boxe professionnelle car un système de bourse est mis en place afin de rémunérer les boxeurs et les organisateurs doivent trouver les fonds. Il existe différente compétitions nationales, européennes et mondiales.
Au niveau national il existe 4 compétitions :
- Le critérium national espoir
- La coupe de France
- La coupe de la ligue
- Le championnat de France
Le niveau d’un boxeur professionnel se différencie grâce aux différentes séries mis en place. Selon la Série le boxeur affrontera un adversaire en 4, 6, 8, 10, ou 12 round. Il y a 4 séries. La série 4 dispute des combats en 4 round de 3 minutes, La série 3 dispute des combats en 6 round de 3 minutes, La série 2 dispute des combats en 8 round de 3 minutes et la première série dispute des combats en 10 ou 12 round de 3 minutes.
Avec le temps cette discipline a évolué et d’autres compétitions sont arrivées sur le circuit car la boxe professionnelle traverse un moment difficile au niveau mondial et a perdu sa notoriété qu’elle avait auparavant. Par exemple l’association internationale de boxe amateur (AIBA) a crée une compétition de boxe professionnelle ouverte aux boxeurs amateurs classés donc de haut niveau seulement qui s’appelle APB (AIBA PRO BOXING). Cette compétition professionnelle est qualificative pour les jeux olympiques. Une autre version de boxe dite semi-pro a été développée sous forme de franchise et qui se pratique de façon individuelle et en équipe.
Ce sont différentes franchises qui se rencontrent à travers le monde pour disputer une finale par équipe et remporter le titre des World Series of Boxing (WSB), cette compétition permet un classement qui donne accès aux championnats APB, sachant que le championnat WSB est un championnat qualificatif pour les jeux olympiques.
Depuis les jeux de Rio 2016 même les boxeurs professionnels peuvent avoir accès aux épreuves qualificatives pour les jeux olympiques.
L’AIBA organise un tournoi qui n’est accessible qu’aux boxeurs professionnelles (WSB et APB compris) En tant que dirigeants nous tenions juste à vous présenter les différentes pratiques qui existent mais la boxe professionnelle est une section qui demande beaucoup d’investissement autant pour le boxeur lui même que pour l’entraineur. En tant que bénévole la boxe professionnelle ne fait pas partie des priorités du Boxing Club Niçois mais nous pouvons envisager à l’avenir de développer la boxe professionnelle, cette idée dépendra de l’évolution des membres uniquement ,car nous ne comptonse pas recruter des boxeurs ayant déjà le statut de professionnels et s’occuper de leurs carrières en organisant des combats. Notre objectif est avant tout de faire progresser les membres du club et bien évidemment enseigner une discipline tout en valorisant la boxe loisir.
A ce jour le Boxing Club Niçois ne dispose d’aucun boxeur professionnel. Cependant les boxeurs professionnels sont le bienvenue dans notre salle pour suivre les cours collectifs ou pour adhérer au coaching personnel par exemple.
L’intégralité des règles qui encadrent la boxe professionnelle se trouvent en cliquant sur le lien suivant: